Comment demander une copie de son acte de naissance aux États-Unis

L’acte de naissance peut être demandé à différentes occasions : permis de conduire, renouvellement du passeport ou mariage, entre autres. En étant né(e) aux États-Unis, vous avez le droit de demander et d’obtenir votre certificat de naissance américain.

Si vous n’avez pas encore votre extrait de naissance ou que vous ne trouvez plus le document, il est nécessaire de savoir comment entamer la procédure pour déposer votre demande de copie d’acte de naissance aux États-Unis.

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations utiles concernant :

  • La demande de certificat de naissance aux États-Unis
  • Les documents requis pour compléter la demande
  • Le prix de la copie de l’acte de naissance
  • Le délai pour recevoir la copie
  • La demande d’un acte de naissance américain en France

Demander une copie de son certificat de naissance aux États-Unis

Pour demander une copie de votre acte de naissance aux États-Unis, vous devez compléter un formulaire fourni par le bureau d’état civil (Vital Records) de votre État de naissance.

Vous pouvez également compléter le formulaire de demande en ligne pour obtenir votre certificat de naissance plus facilement et plus rapidement sans devoir vous présenter en personne au bureau d’état civil.

Il vous suffit d’avoir un accès à Internet et de remplir le formulaire depuis votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette.

Informations requises pour obtenir une copie de l’acte de naissance

Pour obtenir la copie de votre acte de naissance aux États-Unis, il est nécessaire de fournir les informations suivantes :

  • Motif de la demande
  • Nom complet
  • Date de naissance
  • Lieu de naissance
  • Sexe
  • Nom de l’hôpital de naissance
  • Nom des parents, dont le nom de jeune fille de la mère
  • Adresse du domicile

Formalités spécifiques en fonction de l’État

Les lois peuvent varier en fonction de l’État des États-Unis où vous êtes né(e). Certains États peuvent vous demander votre permis de conduire, un justificatif de domicile ou une carte bancaire, par exemple. Il est donc important de vous renseigner avant d’entamer les démarches.

Le numéro du registre d’état civil varie également entre les différents États. En effet, les trois premiers chiffres correspondent à l’État des États-Unis où la naissance a été enregistrée (102 pour l’Arizona, 104 pour la Californie ou 142 pour le Texas, par exemple).

Prix de la copie du certificat de naissance

Afin d’obtenir la copie de votre acte de naissance aux États-Unis, vous devez vous acquitter des taxes de l’État correspondant. Le prix du document dépend donc de l’État américain où vous déposez votre demande.

Si vous avez besoin de plusieurs copies de votre certificat de naissance, vous pouvez utiliser le même formulaire pour éviter de devoir compléter la procédure une nouvelle fois dans le futur. Dans ce cas, le prix sera plus avantageux.

Veuillez noter que vous devrez présenter la preuve de paiement des taxes pour demander la copie de votre acte de naissance.

Délai pour recevoir une copie de l’acte de naissance

Le délai de traitement de la demande de copie de votre certificat de naissance dépendra de plusieurs facteurs :

  • L’État où la demande a été déposée
  • L’option de service de traitement d’urgence
  • Le délai de la prise de rendez-vous

Nous vous recommandons de faire appel aux services des experts Usbirthcertificates pour réviser votre formulaire de demande avant de le soumettre aux autorités. Vous pourrez ainsi vous assurer que la procédure sera complétée correctement et éviter des retards dans le traitement de votre demande.

Demander un acte de naissance américain depuis la France

Seules les personnes nées en France peuvent demander leur acte de naissance auprès de la mairie. Si vous êtes né(e) aux États-Unis, vous devrez demander votre certificat au service central de l’état civil qui se situe à Nantes et dépend du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Vous pouvez également faire votre demande de copie certificat de naissance en ligne sur le site officiel de l’administration française. Le document peut ensuite être téléchargé au format PDF ou envoyé par courrier postal à l’adresse indiquée sur le formulaire.

Veuillez noter qu’il est essentiel d’avoir fait enregistrer la naissance sur les registres de l’état civil du consulat général de France à Washington pour pouvoir accéder à la procédure de demande d’acte de naissance en France.